Parc Godue

Le parc Godue appartient à la Ville de Sutton qui accorde son aval à notre démarche en vue de la formulation d'un projet d'aménagement. Les citoyennes et citoyens sont invités à participer à la formulation du projet qui devra être soumis pour approbation à la Ville avant sa mise en oeuvre.

Contexte du parc Godue

Le Bureau du Tourisme et des Congrès de Sutton (BTCS) est un organisme sans but lucratif voué au développement harmonieux de l’industrie touristique de Sutton. En 1985 il a fait l’acquisition de deux terrains contigus comprenant une partie des lots 945 et 956 (une superficie totale de 0.86 ha) dans le but de protéger l’aspect patrimonial du site historique du moulin Lagrange et de développer le potentiel touristique de la superbe gorge de la rivière Sutton.

Le premier terrain et les bâtiments furent acquis de feu M. Robert Demers. L'ancien bureau du moulin avait été converti en résidence, la maison Demers, où avaient habité quelques membres de la famille Demers (d'où le nom de la maison Demers). Comme la maison était désaffectée depuis longtemps le BTCS a proposé à M. Demers d'en faire l'acquisition.

Un an plus tard un deuxième terrain, situé plus bas sur la rue Maple, a été acquis de Mme Folly King et de M. Robert F. Fodor. Selon l'acte de vente pour « ... un dollar et autres bonnes et valables considérations... ».

De 1985 à 1987, le BTCS a exploré diverses avenues potentielles pour le développement du site. On a d'abord effectué la réfection de la maison, démoli les petits bâtiments secondaires et construit un belvédère d'observation là où se trouvait le moulin.

Pour sa part, la Ville de Sutton avait fait l’acquisition d’un terrain couvrant le lot 1523 et une partie du lot 945 (une superficie totale de 0.48 ha) en 1986, dans la perspective d’y aménager un parc municipal. Elle y a établit l’embryon du parc Godue constitué d’un modeste stationnement et d’une table à pique-nique.

En 2002, le BTCS a voulu intégrer une partie de ses terrains au parc Godue. Il a donc mandaté :

Archi-Terra design, une firme d'architecte paysagiste de Knowlton;

Migué et Leblanc, une firme d’arpenteur-géomètre de Cowansville;

Justin Manasc, ingénieur forestier et propriétaire de FOR ECO comme coordonnateur des employés du département des travauxs publics de Sutton.

Le parc Godue que l'on connait aujourd'hui en est le fruit.

L’extrémité est du site possède un milieu biophysique extraordinaire qu'on appelle « la gorge de la rivière Sutton », et qui est d’une profondeur d’environ 15m. Ce milieu est d’une beauté exceptionnelle, mais il est très fragile en raison des sols peu profonds et des escarpements rocheux abritant une végétation précaire. Considéré dans son ensemble, le site global mérite d’être mis en valeur au bénéfice de la population locale et touristique. Mais il doit aussi être adéquatement protégé pour les générations futures.

Un beau projet!

English version

The English version will follow once the site is translated. Thank you for your patience!


Sélectionner l'image pour l'agrandir

Maison Demers en 1986

Maison Demers en 1986

Robert Demers

Robert Demers

Début du parc intégré

Embryon de parc

Parc automne 2015

Parc en 2015

Maison en 2006

Maison en 2006

Maison après réfection 2015

Maison après réfection 2015

Belvédère

Belvédère

Droits d'auteurs : Denis Boulanger 2015