Parc Godue

Le parc Godue appartient à la Ville de Sutton qui accorde son aval à notre démarche en vue de la formulation d'un projet d'aménagement. Les citoyennes et citoyens sont invités à participer à la formulation du projet qui devra être soumis pour approbation à la Ville avant sa mise en oeuvre.

Historique du site

Un moulin à grain fut construit par M. Omie Lagrange sur ce site en 1846.

Au début des années 1860, Reuben Mills l’acquiert. Il faisait lui aussi partie d’une famille de meuniers, son père Moses ayant participé à l’installation de plusieurs moulins, dont le moulin Westover et celui construit par Paul Holland à Knowlton. Les cartes anciennes font état d’un chemin Mills, aujourd’hui disparu, qui partait un peu avant le pont de la rue Maple et montait vers la rue Highland. Le fils de Reuben, Frédérick, a repris le flambeau lorsque son père est devenu trop âgé pour exploiter le moulin. Frédérick est mort en 1898 avant son père qui est décédé en 1903. On ne sait pas si quelqu’un de la famille a continué à faire fonctionner le moulin jusqu’à ce qu’il cesse ses activités en 1911. Selon feu Robert Demers, le moulin aurait été démoli vers 1921 par un dénommé Smith à la suite du décès de monsieur Dan Bickford.

La famille Godue

Olivier Godue est venu s'établir à Sutton en 1844. Il s'installa avec sa famille sur la rue Maple. Il eut 12 enfants : Elmire, Marie, Alexandre, Sarah, William, Zacharie, Euchen, Jérome, Noé, Hector, Elvira et Nelson, desquels seulement Alexandre et Sarah demeurèrent à Sutton. Olivier exerçait le métier de charron dans sa propre entreprise établie en 1845. En 1890, il se lança dans la fabrication de cercueils et fonda la Godue Casket. Alexandre et son fils Georges continuèrent de faire fructifier l'entreprise après le décès d'Olivier en 1915.

De gauche à droite : Olivier, Alexandre et Georges

L'entreprise familiale a été vendue à G.N.Thompson en 1923. La Darrah Bros. prend le relais en 1945. La vocation change en 1953 quand la Lines Bros. entreprend la fabrication de jouets de bois pour enfants. L'entreprise est vendue en 1970 et devient la Canada Art Supplies. Cette dernière cesse ses activités en 1980, mais les bâtiments n'ont été démolis que vers la fin des années 80. Ces derniers étaient érigés là où se trouvent aujourd'hui les logements en face du parc Godue. La résidence du 27, rue Maple, a été construite par Olivier. Cette dernière a servie aussi de lieu pour les premières célébrations religieuses catholiques. Elle est devenue par la suite la résidence de Flore Godue, la fille d'Alexandre.

  • Maison Olivier Godue
  • Maison Olivier en 2015

En noir et blanc, la maison originale. En couleur, la maison en 2015.

La famile de Georges Godue était constituée de Gérard, Jean-Marie, Bernard, Luc et Lucille (jumeaux), Claudette, Jacqueline, Roméo et Georgette (jumeaux). Gérard et Lucille vécurent leur vie entière à Sutton. Cette dernière, épouse de Réal Boulanger, était connue des skieurs sous le nom de « Tante Lucille » car elle travaillait à la garderie de la station de ski où elle a oeuvré pendant plus de 25 ans.

La famille Godue est alliée à plusieurs autres familles locales : les Gendron, les Dubés, les Dandenault, les Tartre, les Boulanger, les Cutter, les Bresee, et les Meyer.

** Extraits de la généologie et de l'histoire de la famille Godue rédigée par Valerie Horne Godue.

La valeur patrimoniale

Des actes de ventes de 1872, 1877, 1887 et 1889, qui impliquent des membres de la famille Godue, mentionnent le moulin, le terrain ainsi que les « appartenances ». C'est donc dire qu'il y avait de petits bâtiments associés au moulin dont, entre autres, celui qui devait devenir la maison Demers. La famille O'Reagan vivait de l'autre côté de la rue Highland près du site. Terry O'Reagan rapporte que son père a toujours nommé ce bâtiment « the Mill office ». Ce fait confirme bien que le bâtiment faisait partie du moulin et qu'il est un bien patrimonial. D'ailleurs, quand l'on examine ce qui reste de la fondation du moulin, l'un des coins (sud-est) se trouve sous la présente galerie, adjacente à la charpente nord-ouest de la maison Demers.

Une ancienne écurie située plus bas sur la rivière est utilisée de nos jours par le département des travaux publics pour l’entreposage de matériaux.

Cette ancienne écurie aurait-elle été voisine du moulin à scie de la Sutton Lumber qui a brûlé en 1898?

À côté du bâtiment, on peut apercevoir la fondation d’un ancien barrage qui servait peut-être à actionner un moulin à scie pendant la fin des années 1800. Les deux bâtiments offrent un potentiel culturel et historique qui mérite d’être mis en valeur.

En 1999, l’ancienne Ville de Sutton a démontré son intention de collaborer avec le BTCS pour la réalisation d’un plan d’aménagement de l’ensemble du site (résolution #99-10-685). Pour s’assurer  « de la maintenance, de la préservation et de l’accès au public par la suite », la municipalité s’engageait à acquérir la propriété appartenant au BTCS, selon des conditions à déterminer. L'acte de vente a été signé par le maire, Kenneth Hill, le 4 septembre 2007.
Cependant, la conjoncture politique (notamment l’enjeux de la fusion de la Ville avec le Canton de Sutton) a fait en sorte que le projet du parc Godue fut mis en veilleuse. Une fois la Ville de Sutton fusionnée, son nouveau conseil municipal a mis en branle le début de cet important projet écologique, économique et culturel avec les principaux intéressés de la communauté.

La récente réfection a piqué la curiosité et a incité plusieurs citoyennes et citoyens à s'intéresser au parachèvement du projet. L'invitation est lancée à toutes et à tous!

** De nombreux faits ont été extraits de textes rédigés par la Société d'histoire Héritage Sutton.

Sélectionner l'image pour l'agrandir

Panneau signalétique

Panneau signalétique

Article en anglais

Article en anglais

Sélectionner l'image pour lire l'article sur le moulin paru dans le Volume 10 de Yesterdays of Brome County / BCHS

Godue Casket

Godue Casket

Complexe de condos

Complex condos

Maison Flore Godue

Maison Flore Godue

Ancienne écurie

Ancienne écurie

Ancien barrage

Ancien barrage

Les actes de vente

Choisir une date pour lire l'acte

1872 O.Godue à J.B.Latour

1877 O.Godue à Godue Bros

1884 A.Godue à W.Godue

1889 W.Godue à W.Clark

1985 R.Demers à BTCS

1986 R.V.Fodor à BTCS

2007 BTCS à Ville Sutton

Droits d'auteurs : Denis Boulanger 2015