Parc Godue

Le parc Godue appartient à la Ville de Sutton qui accorde son aval à notre démarche en vue de la formulation d'un projet d'aménagement. Les citoyennes et citoyens sont invités à participer à la formulation du projet qui devra être soumis pour approbation à la Ville avant sa mise en oeuvre.

Premiers travaux du côté nord

Le côté nord du parc Godue est enclavé, il était donc nécessaire d’obtenir un droit de passage pour y accéder. Ce droit de passage a été octroyé par la commission scolaire Eastern Townships à la fin d’avril 2017 (Voir plan). L’accès au parc passe par la rue Hilltop, puis par un corridor d’environ trois mètres sur le terrain de l’école jusqu’au terrain de la ville et du sentier en lacet qui se rend au pied de la rivière. Le 17 mai 2017, la municipalité de Sutton a accordé son autorisation pour le nettoyage de la forêt du côté nord du parc, l'aménagement d'un sentier en lacet dans l'escarpement, etc.
Un groupe de bénévoles a entrepris les travaux le 1er juin 2017. Le nettoyage du boisé comprend le ramassage des débris au sol, l'élagage des branches nuisibles et l'abattage des arbres morts ou jugés dangereux. L’objectif était de rendre les lieux propres et sécuritaires et de créer un sentier à faible pente qui permettra aux visiteurs de se rendre aisément à proximité de la rivière Sutton.

Sélectionner l'image pour l'agrandir

  • Construction du sentier Ancien sentier nettoyé

  • Nettoyage de la forêt

Construction du sentier, ancien sentier et nettoyage de la forêt.

L’espace forestier de cette première phase comprend une partie seulement de la surface totale du terrain disponible parce que l'on a voulu préserver l’intimité des lots adjacents. Or, c’est la partie la plus intime et intéressante pour la mise en valeur du site. L’accès ouvre la voie à un espace tranquille et à un amphithéâtre naturel. Un ancien sentier qui longeait la rive a été nettoyé sur une centaine de mètres. Il offre différentes perspectives de la rivière.

Deux tables à pique-nique ont été installées ainsi que huit bancs commémoratifs.

On invite les visiteurs à respecter la signalistion qui a été installée.

NOUVELLE

Le conseil élu en novembre 2017 ne s'est pas encore ( mars 2018) prononcé sur sa poursuite du développement du parc. À suivre...

 

Bancs commémoratifs

Huit bancs en pierre sur des piliers de granite comportant une inscription commémorative gravée sont installés pour votre usage.

  • Banc Carinthe Banc Victor

Les personnes ou entreprises qui voudraient commanditer un banc sont priées de communiquer avec les responsables afin de déterminer l'emplacement,  l'inscription, etc.

  • Emplacements potentiels

À titre d'indication, une commandite (2017) était de 517.39 $ le banc, taxes et installation comprises.


Aménagements potentiels

Les esquisses ci-dessous présentent une vision d'un pont suspendu et d'une passerelle sur la paroi.

  • Pont suspendu Passerelle

Vidéo

Une brève vidéo du sentier et du parc.

Parc Godue nord from Denis Boulanger on Vimeo.

Remerciements

Cette réalisation est le fruit de citoyens investis dans le développement de Sutton.
Pour leurs labeurs : Yvon Fleury, Normand Goulet, Daniel Desjardins, André Forest, Réal Michon, Jean-Marc Lareau et Denis Boulanger.
Pour leur implication administrative dans le projet : Claude F. Gagnon, Diane Sylvestre, Paul Goulet, Liane Bruneau, Gilles Lavoie, Yvon Fleury, Denis Boulanger.
Pour leur support technique gracieux : Robert Fournier (Migué et Fournier Arpenteurs), Justin Manasc (For.Éco), Brien Bidwell et Liette Nadeau (Les Monuments Jenne), Stéphane Lemardelé
Pour leur collaboration : Ville de Sutton, la Commission scolaire Eastern Townships et l’École de Sutton.

Plan d'arpentage

Plan d'arpemtage

Profilage du sentier en lacet

Plan d'arpemtage

Droits d'auteurs : Denis Boulanger 2015